Déprogrammation d’un traumatisme d’enfance et changement de stratégie, désensibilisation par les mouvements oculaires, et systémie de Palo Alto : une grande avancée dans la confiance en soi et l’affirmation..
Un désespoir qui disparaît au profit d’une efficacité dans l’action
Bouba a vu son père frapper sa mère très fort quand elle avait 2 ans. Elle a ensuite vécu seule avec sa mère qui la critiquait beaucoup ou cessait de lui parler dès que quelque chose ne lui plaisait pas. Bouba sombrait dans un désespoir terrible de solitude.
Bouba est fille au pair en même temps qu’elle étudie. La mère des enfants qu’elle garde la critique de façon négative chaque fois qu’elle fait un oubli et Bouba tombe dans le gouffre de son traumatisme : elle pleure, tremble, se justifie et perd tous ses moyens. Elle se désespère tellement qu’elle ne va pas en cours et s’en veut d’être dans cet état.
Thérapie de désensibilisation des traumas par les mouvements oculaires et thérapie systémique de Palo Alto ont permis à Bouba de gérer la situation :
- Reprendre de la hauteur en exprimant ce qu’elle ressent, et les conséquences sur ses capacités d’action (perdre ses moyens !), quand la mère des enfants la critique trop durement
- Proposer un carnet de route
- L’approche du trauma actuel par la thérapie des mouvements oculaires (pratique dérivée de l’EMDR) a permis à Bouba de soigner sa blessure initiale d’enfance. La thérapie de désensibilisation par les mouvements oculaires a eu un impact très appréciable : Bouba a pu parler à sa “patronne”, qui a compris et transformé son attitude.
- Bouba retourne en cours et collabore mieux.
Chantal Pierre psychologue psychothérapeute spécialisée en systémie de Palo Alto à Montpellier : 0663049351