Que faire pour pour guérir d’un traumatisme ? La thérapie par les mouvements oculaires, la méthode des deux points, Dalila voit les images effroyables s’éloigner et s’obscurcir de sa jeunesse. Elle retrouve sa paix.
Une thérapie brève qui commence très bien :
Dalila a été l’objet du conflit entre ses parents. Sa mère la forçant à venir vivre avec elle grâce à de fausses déclarations, puis voulant la forcer à aller dans un lycée pour enfants difficiles. Son père s’est reposé sur elle, sage, pour s’occuper de ses frères et sœurs plus jeunes.
Quel traumatisme ?
Sa tante, tandis que sa mère la tient, lui boxe le visage pour l’obliger à entrer dans la voiture en vue de la conduire au foyer qui l’attend. Or elle vit chez son père outre-mer et devait y retourner. Elle est sonnée, ne voit plus rien pendant un moment. Son visage est tuméfié, elle parvient à s’échapper pour appeler la gendarmerie.
La thérapie de désensibilisation par les mouvements oculaires fonctionne très bien avec elle. Elle voit sa mère et sa tante devenir progressivement toutes petites, et elle perd son sentiment de culpabilité !
Elle avait toujours cru être en tort dans cette affaire ! Elle redescend dans les années et va réconforter la petite ado de 14 ans qui se sent tellement perdue !
Peu de temps après cet événement, elle a développé un psoriasis sur tout le corps et le visage. Elle a honte d’elle-même….Depuis elle se maquille beaucoup pour cacher sa peau.
Quelle tâche pour se sentir mieux ?
Une tâche lui est donnée d’écrire à sa mère et de déchirer sans relire : elle va écrire à “sa mère d’avant”, quand les parents étaient encore ensemble, quand elle avait encore confiance en elle.
Elle s’apaise et vient de trouver un moyen naturel de soigner sa peau, qui va beaucoup mieux.
Ce premier déclic est très prometteur
Affaire à suivre…
Chantal Pierre psychologue psychothérapeute spécialisée en systémie de Palo Alto à Montpellier : 0663049351