Chantal Pierre psychothérapeute à Montpellier : gérer la crise psychiatrique, offrir des ères de repos à chaque membre de la famille. Angoisse, panique, délire, changer les stratégies et retrouver la paix intérieure
Crise de délire, dédoublement de personnalité, agressivité, angoisse extrême, T.O.C., procrastination, entendre des voix : maladie ou processus de survie dans un milieu dysfonctionnel ? Béquille compensatoire occasionnelle ou pathologie ?
Votre enfant, votre conjoint ou un proche, a des comportements extrêmes ou étranges. Vous vous demandez s’il n’a pas un trouble psychique, vous redoutez ou recherchez un diagnostic psychiatrique. Vous êtes désemparé, vous avez tout essayé, vous n’en pouvez plus, vous avez peur, vous ne savez plus quoi faire. Pas de culpabilité ! Il n’y a pas de victime, pas de bourreau, juste des interactions qui fonctionnent mal autour d’un élément plus fragile.
Horizons nouveaux : Comment le « dialogue ouvert » de Laponie de l’Ouest peut-il nous éclairer ?
Le courant du « Dialogue Ouvert » en Laponie de l’Ouest nous dit :
Si quelqu’un dysfonctionne dans un système (délires, violences, comportements à risques) les proches ont une bonne marge de manœuvre pour mettre de l’huile sur le feu ou de l’eau.
Nous devons traiter le problème avec toute la famille. Si on encourage le dialogue ouvert, la personne peut se calmer, cela évite qu’elle ne rentre dans le schéma « psychose de plus de 6 mois donc schizophrénie à vie avec éventuellement médication lourde.
Que nous dit la Systémie de Palo Alto? Parle-t-elle le même langage ?
La Systémie de Palo Alto dit :
Nous pouvons travailler avec une seule personne, celle qui s’avère être le levier pour le changement.
Si un élément change de stratégie dans un système, c’est le système entier qui se réorganise.
Quels paradigmes systémiques pour le changement ?
Personne ne vient avec une ardoise blanche, chacun contient en lui des graines qui ont plus ou moins de facilité à germer selon le milieu, ceci est un premier point.
Le deuxième point, dans une relation avec une personne, au départ tout est neutre et progressivement, on construit une boucle interactionnelle.
S’il y a un grain de sable dans la machine au départ, cette boucle devient de plus en plus infernale, pour finir par exploser un jour. Si le contrat de départ est sain, la boucle est vertueuse.
Certaines personnes sont très sensibles aux paradoxes des relations, on doit procéder différemment avec elles, et cela, nous ne l’avons pas appris.
Les personnes souffrant de schizophrénie sont des personnes hypersensibles que l’on protège trop ou pas assez.
Comment ouvrir la porte sur la santé pour tous : affirmation, confiance en soi, créativité, relations saines ?
C’est pourquoi, je vous propose un soutien en psychothérapie systémique pour passer de la boucle infernale au cercle vertueux. Vous avez fait tout ce que vous pensiez pouvoir faire et nous allons chercher ensemble des solutions diamétralement opposées.
Animant des groupes de parole à l’Unafam depuis 2009, en tant que psychologue systémicienne, j’ai développé une expérience riche auprès des personnes accompagnées chaque mois. Les aidants de personnes souffrant de schizophrénie ont besoin d’un appui sûr, et de pouvoir se ressourcer et trouver les justes attitudes. Dénouer la dépendance affective, gérer les émotions, communiquer de façon paradoxale lorsque tout est bloqué.
Si vous avez un souci de cet ordre en amont d’un suivi psychiatrique pour la personne ou en parallèle à ce suivi, contactez-moi et nous pourrons faire ensemble du bon travail.
Chantal Pierre psychologue psychothérapeute spécialisée en systémie de Palo Alto à Montpellier : 0663049351